Cette version sera mise en ligne prochainement (dimanche 5 juillet matin).

Un nouveau champ, Date Pièce, a été ajouté car le fisc n'accepte pas que ce champ soit vide dans le Fichier des Ecritures Comptables (FEC).

Concrètement, si on règle le 5 juillet une facture datée du 15 juin, on saisira le 5 juillet dans le premier champ Date (comme précédemment) et le 15 juin dans le champ Date Pièce.

Si on laisse en blanc, le logiciel recopiera la date de l'opération dans le champ Date Pièce.

Pour les virements, les remises de chèques, les écritures générées par le module Association, le champ Date Piece est identique au champ Date.

Les anciennes écritures ne sont pas modifiées. Par contre, le FEC obtenu sera techniquement conforme (une date pièce non remplie sera remplacée par la date de l'écriture pour qu'il n'y ait aucun blanc).

Pour les importations d'écritures à partir de relevés bancaires, la date figurant sur le relevé devient la date de l'écriture. Lorsqu'on modifie cette date avant de finaliser l'écriture de la ligne, la nouvelle date sera la date de la pièce.

Ainsi, votre banque vous envoie un relevé où il est indiqué : 10 juin Virement EDF. Vous savez que ce virement fait référence à une facture du 25 mai. Vous modifiez le 10 juin en 25 mai. L'écriture produite par le logiciel aura pour Date le 10 juin et pour Date Pièce le 25 mai.

Cette solution n'est peut-être pas idéale, notamment pour les réglements par chèque. Selon les retours des utilisateurs, nous verrons s'il faut adopter une autre stratégie et proposer la modification des deux champs Date et Date Piece pour ces importations de relevés.