Meilleure gestion des cas où un adhérent a été supprimé alors que des paiements de cet adhérent ont été enregistrés et validés en compta.

L'ordre d'affichage des banques est maintenant cohérent et non aléatoire. A terme nous prévoyons de rajouter la possibilité de choisir l'ordre des banques, et de pouvoir désactiver une banque (cas d'un compte bancaire clôturé).

Accélération de l'affichage du pointage de compte bancaire.

Et quelques corrections issues d'un changement de version de Rails qui a eu un impact sur les fenêtre modales (comme celle qui s'affiche quand on veut rajouter une écriture alors qu'on est dans la vue de pointage des comptes).

Le choix initial d'espace de données séparé pour chaque comptabilité s'avère problématique avec l'augmentation rapide du nombre d'utilisateurs.

Ce choix permettait de compartimenter les données et d'effectuer facilement des copies des espaces de données individuels. Mais l'avantage du début devient aujourd'hui un handicap.

Nous avons donc repris la structure de la base de données pour revenir à un mode plus classique de gestion des données de chacun.

Cette modification structurelle a nécessité de retoucher à de nombreuses parties du programme. Les tests ont été menés de façon approfondie sans pouvoir exclure quelques scories indésirables. N'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler tout anomalie.

Pour les comités d'entreprise, les réglements de l'ANC (Autorité des Normes Comptables) qui ont été homologués en juin 2015 précisent les comptes et les modèles de bilan à utiliser. Cette version apporte au logiciel les modifications nécessaires.

En résumé :

  • L'ANC a indiqué que les comptes à utiliser pour les subventions ne devaient pas être des comptes commençant par 74 (Subventions), mais des comptes 75601 et 75602 (qui sont plutôt des comptes de cotisations).
  • L'ANC impose une présentation des résultats en identifiant les fonds propres des ASC (Activités Socio-culturelles) et AEP (Activités économiques et professionnelles, autrement dit Fonctionnement).

Pour les comptabilités déjà existantes, il est donc nécessaire de faire quelques opérations. C'est à l'utilisateur de faire ces quelques simples modifications car chacun peut avoir personnalisé le libellé des comptes ou des natures. Nous ne pouvons donc pas le faire raisonnablement par simple programmation.

Avant de les décrire en détail, précisions rapidement les différentes étapes :

  1. Créer les comptes 75601 et 75602 et rattacher les natures Subventions à ces comptes,
  2. Rattacher les comptes 1201 (Résultat ASC) et 1202 (Résultat AEP) à leur secteur correspondant pour tous les exercices,
  3. Puis lancer une opération de reconstruction des modèles de documents à partir de l'icône qui vous sera proposée dans l'affichage des comptes

Passons maintenant au guide détaillé pour ces étapes.

Etape 1. Dans la partie Administration, aller dans Comptes->Nouveau pour créer le compte 75602 Subventions ASC, en le rattachant bien sûr au Secteur ASC;  puis créer le compte 75601 Subventions AEP, en le rattachant au Secteur Fonctionnement

Création du compte 75602

Le logiciel, vérifiant la liste des comptes, vous affichera alors qu'il y a des erreurs dans votre nomenclature de comptes. C'est normal ; l'étape 2 nous permettra d'y remédier.

Message d'anomalie suite à ajout d'un compte

Passons maintenant à la création du compte 75601.

Création du compte 75601

Affichez ensuite les natures de recettes ASC (Natures-> Recettes ASC) ; modifiez la nature Subvention ASC en cliquant sur l'icone Crayon. Et associez cette nature au compte 75602.

Rattachement de la nature au compte

Faites de même pour le fonctionnement en allant sur Natures->Recettes fonctionnement; modifier la nature Subvention fonctionnement en l'associant au compte 75601.

rattachement subvention de fonctionnement

Vous pouvez désactiver les comptes 741 et 742 (voire les supprimer s'ils n'ont pas encore été utilisés). Pour celà allez dans Comptes->Afficher, trouvez les comptes 741 et 742. Désactivez le compte en cliquant sur la case de la colonne Actif (ou supprimez le compte si l'icone de suppression est disponible).

 

Etape 2 : afficher la liste des comptes (Comptes->Afficher) et modifier le compte 1201 en cliquant sur l'icone Crayon. Il faut rattacher ce compte au secteur ASC.

Sectorisation du compte 1201

Modifiez de même le compte 1202 pour le rattacher au secteur Fonctionnement.

Important : cette opération doit être effectuée pour tous les exercices, même les exercices déjà clôs. Donc, si par exemple, vous avez un exercice 2014, changez d'exercice et recommencez cette étape 2.

Votre vue affichage des comptes devient ainsi :

L'index des comptes après mise à jour

 

Etape 3 : Dans la vue Affichage des comptes, vous avez une icone Marteau et tournevis qui s'affiche. Cliquez sur cette icone pour charger les nouveaux modèles pour le bilan. Une fois l'opération effectuée, l'icône n'apparaitra plus.

l'icône outil pour mettre à jour les modèles de rapport

C'est fini, en allant dans la partie Compta, puis Editions->Bilan, vous aurez la nouvelle présentation du bilan avec au passif, une partie sur les fonds propres ASC et une autre partie sur les fonds propres AEP.

Si vous avez une quelconque difficulté dans la réalisation de ces opérations n'hésitez pas à nous contacter.

 

Cette version sera mise en ligne prochainement (dimanche 5 juillet matin).

Un nouveau champ, Date Pièce, a été ajouté car le fisc n'accepte pas que ce champ soit vide dans le Fichier des Ecritures Comptables (FEC).

Concrètement, si on règle le 5 juillet une facture datée du 15 juin, on saisira le 5 juillet dans le premier champ Date (comme précédemment) et le 15 juin dans le champ Date Pièce.

Si on laisse en blanc, le logiciel recopiera la date de l'opération dans le champ Date Pièce.

Pour les virements, les remises de chèques, les écritures générées par le module Association, le champ Date Piece est identique au champ Date.

Les anciennes écritures ne sont pas modifiées. Par contre, le FEC obtenu sera techniquement conforme (une date pièce non remplie sera remplacée par la date de l'écriture pour qu'il n'y ait aucun blanc).

Pour les importations d'écritures à partir de relevés bancaires, la date figurant sur le relevé devient la date de l'écriture. Lorsqu'on modifie cette date avant de finaliser l'écriture de la ligne, la nouvelle date sera la date de la pièce.

Ainsi, votre banque vous envoie un relevé où il est indiqué : 10 juin Virement EDF. Vous savez que ce virement fait référence à une facture du 25 mai. Vous modifiez le 10 juin en 25 mai. L'écriture produite par le logiciel aura pour Date le 10 juin et pour Date Pièce le 25 mai.

Cette solution n'est peut-être pas idéale, notamment pour les réglements par chèque. Selon les retours des utilisateurs, nous verrons s'il faut adopter une autre stratégie et proposer la modification des deux champs Date et Date Piece pour ces importations de relevés.