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La loi sur la transparence des comptes des CE est l'occasion de revisiter la façon dont le CE tient ses comptes et de mener certaines actions pour assurer une bonne transition. 

Il faut d'abord se poser quelques questions sur l'organisation actuelle.

 

En fonction de vos réponses à ces questions, vous saurez si vous avez beaucoup de travail à faire pour vous mettre en conformité. Mais par où commencer ?

La priorité est de faire un inventaire des biens du comité :

Retrouver, ranger et classer les pièces comptables (les justificatifs) et les relevés de compte bancaires est le second sujet auquel s'attaquer. Ceci sera l'occasion de mettre en place quelques règles et procédures sur la façon de faire.

Définir ce que vous voulez suivre pour produire vos rapports. L'organisation de vos enregistrements comptables doit en effet tenir compte des informations dont vous aurez besoin ultérieurement. Soit pour les besoins de la gestion du CE, soit pour le rapport d'activité de celui-ci.

Sur ce plan chaque CE est un cas particulier avec sa diversité d'activités et de règles concernant la prise en charge partielle ou totale de ces activités. Avez vous besoin de connaître les remboursements effectués à chaque salarié pris individuellement ? Souhaitez vous identifier précisément les salariés qui font appel au CE et ceux qui n'en bénéficient pas ? Voulez vous connaître précisément le résultat de chacune des activités ? 

C'est à partir de vos besoins que vous pourrez choisir l'outil le mieux adapté.