FaitesLesComptes a été réalisé avec Ruby On Rails, un outil très connu dédié à la réalisation d'application web.

Si vous installez le logiciel sur votre machine, vous devenez évidemment complètement maître de l'outil, mais vous ne bénéficierez pas des mises à jour qui sont encore assez fréquentes. Ceci étant rappelé, l'installation se fait en quelques étapes (un peu plus rapide à dire qu'à faire) :

  1. Installer PostgreSQL, gestionnaire de base de données, créer un user et votre base de données. Voir les instructions détaillées pour Linux. Pour Windows, il faut télécharger le programme sur le page Download de PostgreSQL.
  2. Installer le langage ruby et quelques autres dépendances. FaitesLesComptes utilise actuellement la version 2.2.1. Nous préférons d'ailleurs passer par RVM (Ruby Version Manager). Voir les instructions détaillées pour Linux. Pour Windows, le site RubyInstaller.org met à disposition un programme d'installation.
  3. Télécharger l'application FaitesLesComptes à partir de son dépôt officiel sur GitHub et installer toutes les dépendances. Voir les instructions détaillées.
  4. Initialiser la base de données, compiler les assets, et personnaliser quelques éléments. Voir les instructions détaillées pour ces derniers paramétrages.
  5. Vous pouvez alors démarrer le serveur avec la commande RAILS_ENV=production foreman start

Après le démarrage du serveur, on accède à l'application par le navigateur à l'adresse localhost:5000.

Pour quitter l'application, déconnectez vous dans le navigateur, puis retournez dans le fenêtre de commandes et taper Ctrl+C.