Lors du week-end du 3-4 octobre 2015, nous allons procéder à une modification structurelle de la base de données.
Le site sera donc indisponible pendant plusieurs heures (probablement 5 ou 6).

Quelles conséquences pour vous ?
En dehors de l'indisponibilité pendant ce laps de temps, il n'y a presqu'aucun changement pour les utilisateurs du logiciel.
Seules les personnes ayant des accès multiples verront une modification de l'interface dans la partie Admin, avec un nouvel onglet (ESPACES).

Pourquoi ce changement ?
La base actuelle utilise une logique d'espace de données (des schémas en terme technique) pour les comptabilités : chaque compta est stockée dans son propre espace de données.
Cette approche peu habituelle avait un double intérêt : elle permet de séparer facilement les données des différentes compta et elle facilite l'exportation d'une comptabilité, puisqu'il suffit de transmettre l'espace de données correspondant.
Mais, l'augmentation du nombre d'utilisateurs montre les limites de l'approche. Chaque espace de données comprend plus de 30 tables, ce qui fait qu'avec 300 utilisateurs (chiffre dépassé au cours de l'été), la base de données doit jongler avec 10000 tables.
Or, les bases de données savent gérer efficacement des millions de lignes dans les tables, mais elles sont peu optimisées pour gérer des milliers de tables.
Nous allons donc revenir à un mode de gestion plus classique (en l'occurence un espace global).
Ceci impose une sauvegarde des tables existantes (3 ou 4 heures), puis une transformation des engregistrements pour les regrouper (quelques dizaines de minutes), avant une nouvelle sauvegarde (on n'est jamais trop prudent).

Et ensuite ?
Après cette étape indispensable, nous continuerons à travailler sur la rapidité de réaction du site car de nombreuses optimisations sont possibles.
Nous devrons notamment vérifier que le changement résoud les problèmes de ralentissement constatés le 5 septembre (et encore, mais dans une moindre mesure, une dizaine de jours plus tard).
La nouvelle structure est aussi une étape vers une logique multi-utilisateurs qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.

Enfin, nous allons prochainement intégrer dans le module Adhérents quelques corrections et améliorations qui nous ont été suggérées au cours de la période (un export des membres qui reprennent l'ensemble des coordonnées des membres).
 
 
 
 
 
 

Merci à chacun pour votre inscription sur FaitesLesComptes. Vos retours sont précieux pour nous aider à progresser.

A bientôt ; Probablement fin novembre.

Rappelons que vous pouvez toujours consulter les évolutions du logiciel avecles pages versions du site