La reprise du solde d'ouverture est encore un peu comptable, mais avec notre aide, vous allez y arriver sans difficulté.

Si vous avec déjà des comptes clos au 31 décembre de l'année précédente avec un bilan, il vaut mieux vous reporter à l'article sur la reprise du bilan (à écrire); puisque ce bilan prend en compte les soldes bancaires en question. 

Si vous n'avez pas de bilan pour l'exercice précédent, il faut saisir l'information dans le livre d'A Nouveau. Ceci se fait dans la partie Compta en cliquant sur JOURNAUX->A NOUVEAU->Ecrire.

FaitesLesComptes affichera un formulaire avec deux lignes d'écritures comptables. 

reprise des soldes

Nous supposerons que les soldes au 31 décembre 2013 (et donc à l'ouverture de l'exercice 2014) soient : 

  • Compte courant ASC : +80,12
  • Compte courant Fonctionnement : + 2800,57
  • Livret fonctionnement : +12000
  • Livret ASC : +500

Nous allons procéder en passant donc 4 écritures, à chaque fois de deux lignes :

On sélectionne alors le compte correspondant (ils commencent par 512 et sont suivis par le surnom que nous avons vu à l'article précédent), on remplit la case débit du montant.

Pour le compte suivant, on va sélectionner le compte de réserve correspondant au secteur, soit 1061 Réserve ASC ou 1062 Reserve Fonctionnement et mettre le même montant au crédit, ce qui équilibrera l'écriture (débit = crédit) et fera apparaître le bouton Créer l'écriture.

report solde

Cliquer sur ce bouton energistrera vos données. Le journal d'A Nouveau s'affiche avec cette première écriture :

journal a nouveau

Il vous reste à suivre la même procédure pour les 3 autres comptes en cliquant sur l'icone nouveau . Bien sûr, vous choisirez le compte 1062 Réserves Fonctionnement lorsque vous faites les reports des comptes bancaires relatifs au budget de fonctionnement.

Quelques remarques complémentaires : 

  1. Quand le solde est positif, vous devez bien enregistrer le montant au débit. Car la banque vous doit de l'argent. Elle est débitrice envers vous. 
  2. Si le solde est négatif, vous passez alors le montant au crédit de la banque et vous équilibrerez votre écriture par un débit du compte de réserve.
  3. Les plus à l'aise pourront faire tous les reports de solde en une seule écriture (il vous faudra alors 6 lignes, 4 pour les comptes bancaires et 2 pour les réserves), l'icone nouveau à droite de la dernière ligne de saisie permettant de rajouter des lignes au formulaire.