Ce guide s’adresse plus particulièrement aux trésoriers des CE, lesquels seront en première ligne pour faire évoluer les pratiques de tenue des comptes afin de se mettre en conformité avec la loi du 5 mars 2014 et son chapitre sur la transparence des comptes des CE.

Ce guide se veut essentiellement pratique

  • permettant à tout trésorier, même sans connaissance comptable particulière, de remplir une mission qui s'est sensiblement compliquée avec la nouvelle loi
  • s'adressant aussi aux autres membres afin qu'ils connaissent les éléments de base pour comprendre et veiller à la bonne tenue des comptes.

La première partie est consacrée aux choix qui doivent être faits avant de se lancer : quelles obligations, quel type de comptabilité, quel logiciel, expert-comptable ou pas,... ?

Une seconde partie (en cours de rédaction) concerne les étapes nécessaires à partir d'un bon pied : s'organiser, faire un inventaire et récupérer tous les éléments pour le bilan d'ouverture. A l'issue de cette partie, vous aurez une comptabilité opérationnelle. 

Une troisième partie (à venir ultérieurement) sera consacrée aux opérations courantes : enregistrement des dépenses et des recettes, rapprochements bancaires, validation des écritures,... Cette partie sera relativement légère car déjà largement évoquée dans les manuels de FaitesLesComptes.

Avant de conclure dans une dernière partie (également à venir ultérieurement) sur les écritures d'inventaire et les opérations de clôture pour aboutir à la production des documents comptables de l'exercice.