Les règles comptables sont claires mais prévoient une exception. 

La règle générale : Les écritures doivent être passées au jour le jour. Et donc bien évidemment à la date de l'opération. Pour une comptabilité de trésorerie, la date de l'opération est la date d'encaissement de la recette, ou de décaissement de la dépense.

Mais le Code du Commerce prévoit que les personnes mentionnées aux articles L. 123-25 et L. 123-28 peuvent procéder à l'enregistrement comptable des encaissements et des paiements en retenant la date de l'opération figurant sur le relevé qui leur est adressé par un établissement de crédit.

En allant voir les articles mentionnés, sont donc concernés par cette possibilité, les personnes physiques au régime fiscal micro-entreprise, et les personnes morales commerçants au régime réel simplifié.

N'hésitez pas à utiliser cette possibilité car elle vous simplifiera grandement la vie : vous pouvez dès lors importer le relevé bancaire dans FaitesLesComptes, puis préciser le libellé, la nature et l'activité et créer l'écriture en conservant la date du relevé.