Lorsque l'on enregistre une recette ou une dépense, on utilise des natures de recettes et de dépenses. Celles-ci sont normalement reliées à un numéro de compte, ce qui permet au logiciel d'utiliser le bon numéro de compte pour l'enregistrement de l'écriture. 

Mais si une nature n'est pas connectée à un compte, alors le logiciel ne sait plus comment enregistrer l'écriture (dans le sens comptable du terme). Du coup, les données comptables seraient fausses. C'est pourquoi dans cette situation, l'onglet Compta n'est plus disponible. 

Pour remédier à ce problème, il faut aller dans la partie Admin->Natures et examiner si des natures ne sont pas reliées à un compte. Soit elles ne sont pas utilisées (et vous pensez ne pas en avoir besoin) et vous pouvez alors supprimer ces natures. Soit elles sont utilisées (ou le seront probablement) et il faut les relier au compte comptable adapté. 

Attention, il est malheureusement possible de verrouiller des écritures utilisant de telles natures non reliées à un compte (c'est un défaut du logiciel qui sera corrigé à l'été 2016). La situation est alors plus délicate à démêler et il faut nous contacter pour que nous puissions intervenir.