Pour respecter les règles du double budget, la création d'une comptabilité de CE crée un livre de recettes et de dépenses pour le budget de fonctionnement et de même pour le budget des Activités Socio-culturelles.

Nous partons du principe que la gestion financière de ces deux secteurs est bien isolée : il est donc créé d'office un compte bancaire pour le fonctionnement et un pour les ASC. 

Les documents de synthèse comprennent un bilan et deux comptes de résultats, un pour le fonctionnement et un pour les ASC. 

Le suivi par natures (menu Analyses) permet de suivre les recettes et dépenses en filtrant par activité. Le trésorier pourra donc facilement rendre compte de l'équilibre recettes/dépenses d'un voyage ou de l'arbre de Noël. 

Nous rappelons que l'utilisation de FaitesLesComptes est gratuite et l'essayer est facile : il vous suffit de créer votre compte sur le site en ligne.

Les manuels sont disponibles ici. D'ici quelques semaines, nous complèterons ces manuels avec un document dédié aux CE.

FaitesLesComptes a été conçu pour être utilisé par des non professionnels. Les trésoriers de CE ne devraient donc pas avoir de difficulté pour la tenue des comptes au fil de l'année.

Pour les opérations de clôture, un peu plus compliquées, nous pouvons assurer une courte prestation qui vous donnera en plus la solidité d'une comptabilité validée par un expert-comptable. Nous contacter pour toute demande.

Pour les CE qui ont plus de 153.000 € de ressources, le recours à un expert-comptable pour une mission de présentation des comptes est obligatoires. Là aussi nous contacter pour toute demande.