Ce week-end (28 fév.-1er mars), nouvelle version de FaitesLesComptes

Avec un peu d'avance sur le printemps, voici enfin la version de FaitesLesComptes qui s'appuye sur Rails 4 et non plus sur Rails 3.2.

Cette version sera mise en ligne samedi 28 février matin. Prévoyez donc une indisponibilité du logiciel pendant quelques minutes.

Nous avons passé beaucoup de temps à vérifier que cette nouvelle version était pleinement fonctionnelle. Outre les quelques 2000 tests automatiques, nous avons revisité manuellement l'ensemble des pages et des actions possibles. Mais si néanmoins, vous trouviez une anomalie, merci de nous la signaler en joignant une capture d'écran et en précisant le navigateur utilisé.

Pas vraiment de nouvelle fonctionnalité pour cette version

Le plus gros changement concerne la barre de menus désormais fixe. Plus besoin de remonter en haut de la page pour retrouver le menu. Une demande qui datait de l'automne 2014 enfin prise en compte !

De nombreux formulaires ont une présentation légèrement différente : le nom du champ apparaissant au dessus de la zone de saisie, ce qui permet d'allonger cette zone, par exemple pour le libellé des écritures.

Rien de révolutionnaire donc, mais derrière ce passage à Rails 4, il y a également une mise à jour d'autres briques logicielles utilisées : jQuery, Bootstrap, dataTables essentiellement.

Nous avons quand même profité de ce changement de version pour apporter quelques évolutions :

  • Ajout d'un champ Actif à la table des activités, permettant de ne plus faire apparaître celles que l'on ne souhaite plus utiliser,
  • Blocage des numéros d'adhérents de plus de 30 caractères lors de l'enregistrement d'un paiement,
  • Correction d'un bug qui interdisait le pointage des écritures à cheval sur l'exercice,
  • ...

 

L'évolution du logiciel va maintenant se poursuivre sur 4 axes :

1) Amélioration de l'interface utilisateurs

Notre liste s'est quelque peu allongée depuis le début de l'année :

  • Possibilité d'imprimer n'importe quelle page sans forcément générer un pdf
  • Pour le module Adhérent, mémorisation du choix de l'utilisateur du nombre de lignes affichées (comme pour le module Compta),
  • Ajouter un champ référence et libéllé pour la saisie des règlements des adhérents,
  • Compléter la vue Statistiques par une table ayant les activités comme titre de colonne (au lieu des mois)
  • Gestion de l'ordre des activités (à l'identique de ce qui est fait pour les natures)
  • Ajouter un champ Actif pour les Natures
  • Ajouter un champ Activité dans la saisie des écritures d'OD
  • Améliorer très sensiblement la navigation et les éditions au sein de la partie Compta
  • ...

2) Evolution des fonctionnalités

  • Gestion multi-utilisateurs avec des droits d'accès différents (consultation seule, saisie, accès aux paramètres),
  • Pour les CE, possibilité de gérer les deux secteurs (ASC et Fonctionnement) avec un seul compte bancaire,
  • Saisie du solde d'ouverture des banques et caisses dans la partie Administration, plutôt que par le module Compta,
  • Mise en place d'une nomenclature pour les BNC (Bénéfices non commerciaux)
  • ...

3) Correction des anomalies relevées lors des tests

  • La numérotation des positions des Natures est un peu fantaisiste
  • La mise à jour de l'affichage des soldes d'un compte ne se fait pas lorsqu'on change le compte examiné via la boîte modale affichée par l'icone +.

4) Amélioration des outils et du programme

  • Modification du serveur pour suivre les nouvelles recommandations de notre hébergeur (Serveur Puma à la place de Unicorn)
  • Mise en place de différents outils destinés à doper la réactivité du serveur
  • Refonte de l'édition et du mode de transmission des pdf
  • ...

La difficulté étant évidemment de hiérarchiser tous ces points.

Merci donc pour vos remarques et suggestions qui nous aident à faire progresser ce logiciel.

Jean Claude Lepage