Le statut d'auto entrepreneur a été créé par la loi du 4 août 2008 et permet d'exercer des activités commerciales, artisanales ou libérales.

Seuils

L'activité doit rester dans les limies du régime fiscal de la micro-entreprise, soit

  • 81500 € pour une activité de ventes de marchandises, d'objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place
  • 32600 € pour les prestations de services

Obligations comptables

Comme le précise le Code du Commerce, les autoentrepreneurs peuvent ne pas établir de comptes annuels (Art. L123-28 du CC).

Ils tiennent un livre mentionnant chronologiquement le montant et l'origine des recettes qu'ils perçoivent au titre de leur activité professionnelle.

 

Ils tiennent également, lorsque leur commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir le logement, un registre récapitulé par année, présentant le détail de leurs achats. 

Les autoentrepreneurs peuvent donc limiter l'utilisation du logiciel FaitesLesComptes à l'écriture des recettes dans le livre de recettes et, pour les activités commerciales, des achats dans le livres des dépenses.